plan_acces

Comment bien choisir son gîte en France ?


ll faut toutefois savoir faire la difference entre un gîte et une chambre d'hôtes.

La chambre d'hôte est comme son nom l'indique uniquement une chambre avec sanitaire individuels ou commun à plusieurs chambres.

Le petit déjeuner est inclus dans le prix de lanuit et il y a parfois la possibilité de manger en table d'hôte ( avec le propriétaire)

Le gîte est quand à lui un appartement qui possède sa propre cuisine et donc par conséquent on est en totale autonomie.

Les gîte peuvent posséder un label ce qui est un gage de qualité car il répond à des critères stricts imposés par le label, mais il n'est en aucun cas obligatoire.

Louer un gîte, c'est comme se sentir à la maison, on est independant, on fait soit même ses course et sa cuisine, son ménage comme à la maison. Choisir un gîte, c'est allier autonomie et convivialité.

Quels sont les différents labels officiels existants en France?



Le label Gîte de France:

A l'origine plutôt attribué pour des locations en millieu rural, il classe ses hébergement de1 à 5 épis.


1 épi : Mini-four ou rôtissoire ou grill, table de cuisson, autocuiseur, réfrigérateur, petit électroménager (cafetière, mixer, grille-pain, bouilloire), ustensiles de ménage et produits de nettoyage de base, chaise haute et lit bébé à la demande, linge de table à la demande, fer et planche à repasser, salon de jardin* ; une salle d’eau et un WC jusqu’à 6 personnes, deuxième salle d’eau à partir de 7 personnes (dont une avec accès indépendant).

2 épis : En plus ou à la place du 1 épi : lave-linge à partir de 4 personnes, prise d’antenne TV, barbecue (sauf interdiction locale), draps et linge de toilette à la demande.

3 épis : En plus ou à la place du 2 épis : accès indépendant (mitoyenneté possible), jardin (ou terrasse) privatif avec salon de jardin, emplacement voiture privatif*, lave-vaisselle à partir de 4 personnes, four et four micro- ondes, réfrigérateur avec compartiment congélateur, lave-linge privatif, TV couleur, téléphone*, service de ménage à la demande ; deux WC à partir de 7 personnes (dont un indépendant), sèche-cheveux électrique.

4 épis : En plus ou à la place du 3 épis : maison de caractère, environnement et décoration de grande qualité, lave-vaisselle, robot, sèche-linge électrique à partir de 6 personnes, TV écran plat, chaîne hi-fi, lecteur DVD, bibliothèque.

5 épis : En plus ou à la place du 4 épis : maison indépendante sur jardin privatif ou accès privatif dans un ensemble de caractère exceptionnel, parc ou jardin paysager privatif, emplacement voiture privatif, mise à disposition d’au moins un équipement de loisirs (tennis, piscine, sauna, jacuzzi, etc.), sèchelinge électrique, accès Internet, lits faits à l’arrivée et linge de toilette fourni ; une salle d’eau et un WC jusqu’à 4 personnes, deuxième salle d’eau et WC (avec accès indépendant) à partir de 5 personnes.



Le label Clévacances :

c'est le label des offices du tourisme, qui lui attribut des clés pour son classement ( 1 à 5 clés)


type de clévacances

nbre clévacances

Le label Fleurs de Soleil :

Souvent attribué à des chambres d'hôtes mais parfois aussi des gites. Aucun classement mais un charte qualité (http://fleursdesoleil.fr/charte-de-qualite-fleurs-de-soleil/)


Le label Accueil Paysan :

C'est une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui proposent un accueil touristique, pédagogique et social afin de vous faire découvrir leur activité agricole et leur mode de vie.



Choix et trouver le lieu :


La priorité est de définir la localisation et le type de vacances recherchées :

plutôt mer soit méditérrannée soit atlantique, campagne, montagne, en ville ou village.


Rechercher les annonces :

Utiliser un moteur de recherche comme Google, Bing, Yahoo ou autre en définissant vos critères ( ex : gite proche de Nîmes avec piscine )

en général des sites marchands sortent en premier et les annonces ne correspondent pas totalement à vos critères.

Préférer les sites de propriétaires, il décrivent directement l'ensemble du bien et toutes les caractéristiques détaillées.



soit regarder les sites des labels en filtrant sur la région, la ville ou divers autres critères proposés


http://www.clevacances.com/fr/

http://www.gites-de-france.com

http://www.accueil-paysan.com/fr/


http://fleursdesoleil.fr/

Vous aurez comme ça une liste de lieu avec leurs caractéristiques et quelques photos pour vous donner une idée.


Attention ne pas s'arreter à ça, visitez de préference le site internet du propriétaire ( maintenant la plupart des hébergements en possendent un) qui lui sera plus détaillé tant en photos qu'en explications et aménagement du gîte. Vous trouverez également les attractions et lieux de visites aux alentours.



Les differents critères de choix de son gîte ?


LA SITUATION :

le gîte est-il au calme ou exposé au bruit ?  y a t'il de grand axes ou routes, voies ferrées proche de l'habitation ? est elle en rase campagne ou en ville, proche de commerces bruyants ( bars , discotèques, ... )

Trouve t'on des commerces à proximité ? toujours utile car faire plusieurs km en voiture pour aller chercher le pain.

Visualiser la propriété sur Google Maps pour voir ce qui se trouve tout autour cela évite les surprises et permet de vérifier que les photos correspondent à la réalité.

Regarder si il existe un compte facebook ou google + , twitter et si il est actif, cela indique l'implication du propriétaire, mais rien n'est obligatoire cela depend dela passion informatique des propriétaires.


LE TARIF :

Que comprend le tarif ? Quels suppléments pourraient intervenir ?

Il est important de savoir si le tarif est TTC ( toutes Charges Comprises) ou si des suppléments peuvent venir s'ajouter.

Ils sont en général :

- les draps voir les serviettes de toilettes

- la taxe de séjour

- l'eau et/ou l'électricité , le bois de chauffage selon la saison

- l'accés internet

- divers services ( laverie, repas, petit déjeuner, ....)

- forfait ménage en fin de séjour (il peut être proposer si vous ne désirez pas le faire, car il ne faut pas oublier qu'il reste à votre charge et que "normalement" vous devez restituer le bien dans le mêm état que cemlui reçu. )

- d'eventuels frais de dossier


Demander également ou regarder dans le contrat si il ya une close de résiliation.

Le versement d'un acompte peut être restitué sous certaines conditions, les arrhes sont acquises au propriétaire et non remboursables.

La totalité du prix du séjour peut être demandée avant l'arrivée ( parfois 1 mois) donc remboursable en cas d'annulation ou le jour de l'arrivé


LE LOGEMENT :

Pour bien choisir il faut évaluer votre besoin :

La priorité est le nombre de personnes que peut accueillir le gîte et en fonction sa superficie

Combien de couchages possede le gîte ?

Combien a t'il de  chambres ?

La cuisine est elle assez grande ?

Le gîte possede t'il la climatisation ?

La superficie me conviend elle ?

Comment est il équipé ? four, micro onde, congélateur, lave-vaisselle, vaisselle et ustensilles.


LE A COTES :

Y a t'il un jardin ? privé ou partagé  avec d'autres locataires et/ou propriétaire

Le gîte a t'il une piscine ? regarder sa taille par rapport aux nombre de locataires possibles, mais de toute façon il y aura toujours moins de monde que dans un hotel ou un camping.

La piscine est elle chauffée ? même dans le sud de la France, cela peut être un plus, il et toujours agréable d'avoir une eau à 28° plutôt qu'à 24/25°


LES ACTIVITES TOURISTIQUES, VISITES, PROMENADES :


EN COURS DE CONSTRUCTION


    Comprendre l’agencement des pièces, le milieu environnant, le type de loisirs et d'activités touristiques et de détente qu'il offre, non seulement pour soi-même, mais aussi pour les autres participants aux vacances, membres de sa famille ou amis.
    : la proximité d'un élevage risque d'entraîner par exemple la présence de mouches, celle d'un étang ou d'un canal de moustiques.
   
 
    Dialoguer avec les propriétaires, baser son choix sur leur personnalité: il faudrait qu'ils nous inspirent de la sympathie, ou au moins de la confiance. En fait, il est essentiel de se sentir à l'aise durant ses vacances.


N'hésite pas à poser toutes les questions qui te permettront d'avoir les informations que tu souhaites avant de réserver : où est-il situé ? N'est-il pas trop éloigné ? Comment est-il équipé ?...


• mande un contrat de location.


Bienvenue dans nos gîtes - creation by jpp © 2008-2014  avec KOMPOZER sous UBUNTU

Retour Haut de page